LOuis etVirginie Brueder Céramistes
Du 27 novembre 2015 au 30 Septembre 2016
Le Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes .
museum.hautes-alpes.fr/
présente:
Métamorphoses
TEXTILE ET CERAMIQUE
Exposition réalisée dans le cadre
d’une convention avec la Maison de la
Céramique de Dieulefit
www.maisondelaceramique.
Louis et Virginie BRUEDER et Flore SIVELL
"TAPIS DE PAVES" 306 pavés de porcelaine insérés dans 10 kgs de fil de lin.
Créer avec ses propres idées, sa propre expérience et savoir-faire, apporte une certaine satisfaction, mais s’allier avec d’autres artisans qui ont eux aussi un respect du travail des mains et des matériaux nobles, en apporte une plus grande encore. Cela permet de dépasser les frontières de notre savoir, de découvrir différentes techniques d’autres métiers d’Art. On peut ainsi marier des matières relativement opposées dans leur texture, leur formes, leur maniement, leur aspect physique ; le travail d'équipe entre artisans avec leurs propres aspirations, leurs différentes approches, génère une plus forte inspiration puisqu'elle se voit doublée, l'idée étant de créer quelque chose qui puisse être à la fois novateur, ludique, beau, original et surprenant.
Notre projet consiste en la fabrication d’un TAPIS de 180 x 180 cm, fait de laine et lin et de pavés de céramique, en réminiscence des anciennes rues en pavés. La pièce est fabriquée en quatre carrés de 90 x 90 cm que l’on place côte à côte. La démarcation entre chaque module est peu visible afin d’obtenir un bon aspect d’ensemble. Chaque carré mesure 90 x 90 cm, pèse environ 18kg, soit l’ensemble entre 70 et 75kg.
Le fait de fabriquer le tapis en quatre parties, est un choix qui permet une meilleure gestion pour la fabrication, le stockage et le transport mais surtout donne à l’œuvre un caractère modulable, puisqu’il peut aussi être présenté en carré de 180 x 180cm ou en allée de 90 x 360 cm.
Ce tapis est fabriqué avec la méthode du handtufting (touffetage manuel) qui consiste en l’implantation de fils de laine et de lin brin par brin à l’aide d’un pistolet à tufter, dans une toile tendue sur un cadre. Chaque pavé de céramique est creux dans son envers, les pièces de céramiques sont collées sur la toile avec de la colle spécifique très forte, attache renforcée également par le latex mis au dos. Une fois les pavés fixés et tuftés tout autour avec de la laine et du lin (on « tufte « sur l’envers du tapis), on applique au dos du tapis une colle latex et une toile de jute naturelle par-dessus pour une jolie finition et pour permettre au tapis de garder sa tension. On fini ensuite avec la pose des galons pour une bonne finition des rebords du tapis.
Matériaux utilisés : toile de support coton, laine et lin (pour cette pièce, environ 12kg), latex, jute naturelle, galons en jute naturelle tressée.
Les pavés de céramique sont façonnés à la main avec de la porcelaine, puis sont cuits à 1000°C. Ils sont ensuite émaillés au trempage et cuits une deuxième cuisson à 1300°C au four à gaz en réduction d’oxygène. Cette œuvre a été réalisée en duo pour l’exposition TEXTILE & CERAMIQUE, organisée par la Maison de la Céramique à Dieulefit .
Céramistes :
Louis et Virginie BRUEDER (BEDOIN, Vaucluse), louisvirginiebrueder@free.fr
http://louisvirginiebrueder.wix.com/ceramistes
Artisan textile :
Flore SIVELL (BEDOIN, Vaucluse), créatrice de tapis au handtuft (touffetage manuel)